Blog

Nombre de commentaires : 0

Animation de Micromagie : Magicien Close up

L’animation de micromagie, nouvel eldorado du magicien close up, est en passe de prendre un essor mérité et justifié ces prochaines années. En effet, la TV et la technique ont fait perdre aux spectateurs la notion de communication et de proximité. Un nouveau créneau s’ouvre au magicien : devenir un amuseur de tables en présentant aux yeux ébahis de dîneurs, des tours de cartes, des gags, des divertissements de toutes sortes comme le faisaient les bateleurs du Moyen Âge.

Cette animation plaît au public car elle se fait dans l’intimité des spectateurs à 50 cm de leurs yeux. Elle arrange souvent aussi les restaurateurs qui ne disposent pas de scène pour présenter un spectacle et qui voient là également un moyen de meubler les moments creux ou de faire patienter les gens entre les plats.

L’animation de « close up », c’est le spectacle de poche ! Mais ne nous leurrons pas, ce genre de présentation n’est de loin pas la plus facile. Dans un théâtre, le spectateur est acquis à votre spectacle car il a acheté sa place et a choisi de venir vous voir. Il en va tout autrement pour un spectacle de magie rapprochée. Vous devez déranger des convives qui mangent ou les interrompre en pleine discussion. Une intervention toute de nuance, de doigté, de fine psychologie s’impose, sous peine de vous voir poliment renvoyé à vos muscades. Prenez toujours garde de ne pas couper une conversation ou la bonne blague d’un joyeux drill en train d’égayer sa table. Attendez simplement que les gens s’arrêtent de parler et une fois que le silence s’installe progressivement et que les gens interrompent leurs discussions pour vous écouter, alors profitez-en pour vous présenter par une boutade pour capter l’auditoire et prouver que vous êtes digne d’attention en présentant un premier effet spectaculaire.

Il est bon de faire deux ou trois tours par table et de veiller à ce que tout le monde voit et entende bien. Dites toujours que vous repasserez à la table, cela évitera que l’on ne vous séquestre trop longtemps et si vous rajoutez que c’est la table la plus sympathique, les gens seront enclins à vous applaudir de plus belle et à attendre votre retour avec impatience. Evitez de réprimander quelqu’un qui n’écoute pas par une agressivité malvenue, faites-lui plutôt choisir une carte ou mettez-le en valeur en l’incorporant à votre prochain numéro. N’omettez jamais de passer à une table et laissez à chacune d’elles un petit signe distinctif pour y rappeler votre passage, vous éviterez ainsi des oublis.

Ajouter un commentaire