Blog

Nombre de commentaires : 0

Mentalisme

Le mentalisme est la maîtrise et l’exploitation des ressources cachées du cerveau dans ses diverses possibilités de ressources sensorielles et extrasensorielles. Il vient de la traduction littérale du mot anglais « mentalism » qui veut dire « gestion du mental humain ».

Autrefois appelée magie mentale, le mentalisme consiste à créer l’illusion de facultés paranormales dans le but de divertir un public. La télépathie, la transmission de pensée, la divination mentale, la télékinésie, la psychokinésie, le spiritisme, la radiesthésie, lamnémotechnie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des nombreux pouvoirs simulés que le mentaliste met en scène lors de festivals. Certains se distinguent des prestidigitateurs par un boniment qui laisse planer le doute sur la réalité des illusions qu’ils créent.

On peut dire que le mentalisme existe depuis que l’être humain est sur terre. En effet, de tout temps, l’humain a toujours essayé, malveillant ou non, de manipuler, d’influencer, d’étonner et de maîtriser son prochain.

On retrouve des descriptions de tours de pseudo mentalisme dans des écrits datant du Moyen Âge mais comme ces techniques étaient tenues secrètes, on n’a pas de date précise de leur origine.

Aujourd’hui les mentalistes professent aussi bien lors de spectacles dans le domaine public que dans le domaine privé en utilisant leurs capacités pour des conférences-démonstrations, des programmes de recrutement de personnel ou de formation, des séminaires de communication et de gestion du stress, en passant par des expertises de phénomènes paranormaux, des expériences scientifiques, des recherches de disparus et même des déconditionnements d’ex-adeptes de sectes.

Mais face à la recrudescence d’escroqueries en tous genres, de doctrines farfelues de pseudo-mages, de gourous aux pouvoirs magiques, de voyants peu scrupuleux utilisant des techniques de prestidigitation, comment repérer un subterfuge face à l’imagination toujours plus débordante des faiseurs de miracles, comment discerner l’expert honnête rompu aux techniques de l’illusionnisme du charlatan en puissance ? Le mentalisme a semble-t-il encore de beaux jours devant soi car où commence la vraie perception extrasensorielle ? Où s’arrête le trucage ? Où commence la guérison face à la crédulité humaine et les troubles psychosomatiques ?

Ajouter un commentaire